Agence la plus proche : Aucune agence n'a été trouvée.
Toutes nos agences

Se sentir bien au travail

Un guide pour éviter le stress

« Le stress au travail est considéré comme le mal du siècle. Mais qu’est-ce réellement ? Comment le prévenir ? Comment s’en sortir ? » C’est par ces mots que s’ouvre le guide Se sentir bien au travail, édité à l’initiative de la Mutuelle Solimut Centre Océan avec le soutien de la Mutualité Française et du cabinet Agips.

On y apprend à reconnaître les symptômes du stress et à prendre conscience de ses implications. De manière très concrète, le livret donne des pistes pour agir si nous-mêmes nous sommes concernés ou si un de nos proches l’est. Grâce à une approche claire et ludique, il permet à tout à chacun de mieux se connaître et d’évaluer son niveau de stress.

Expliqués et illustrés par des exemples, ces outils mis en application au quotidien permettent de désamorcer un stress et, durablement, d’en empêcher son apparition. Des conseils sur l’hygiène de vie quotidienne (alimentation, rythme, soin du corps, comportement, respiration) clôturent l’ouvrage. Un guide à conserver précieusement, à prêter sans hésitation et à consulter avant même de vivre une situation de stress !

Guide disponible dans toutes les agences de la Mutuelle Solimut Centre Océan ou à lire en ligne : 

Mais en fait, c’est quoi le stress ?

Dans le monde du travail, on parle de stress lorsque l’individu évalue une situation qu’il perçoit comme supérieure à ses ressources. On constate que les facteurs de stress sont souvent d’ordres organisationnels (charges de travail, pression temporelle etc.), sociaux (relations hiérarchiques, entre collègues).
En effet, l’augmentation de l’exigence de la clientèle, le développement des nouvelles technologies d’information et de communication ont notamment bouleversés les organisations et notre rapport au travail.

Et physiquement, ça donne quoi ?

La réaction de stress déclenche une réaction physiologique normale adaptée à un stimulus stressant : elle prépare l’organisme à un effort (pour combattre ou fuir). Le corps tente alors de s’adapter à la situation stressante en puisant dans ses réserves jusqu’à l’épuisement de celles-ci.

Des professionnels à votre écoute

rvb_hautedef

Face à une situation de stress au travail, on ne sait pas toujours comment réagir. Que l’on soit victime de ce stress ou témoin d’une situation difficile, il est nécessaire d’en parler.
En appelant le Priorité santé mutualiste au 3935, vous pourrez échanger avec des médecins et des assistantes sociales. Ils vous apporteront écoute et conseil pour faire face et gérer ces situations.