Agence la plus proche : Aucune agence n'a été trouvée.
Toutes nos agences

L’alcool et les jeunes

la substance psychoactive la plus consommée chez les jeunes

« La consommation d’alcool, notamment chez les jeunes, population particulièrement vulnérable, est inquiétante » d’après la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

A 17 ans, l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée :

  • Consommation régulière d’alcool : 11% des jeunes déclarent boire régulièrement de l’alcool.
  • Consommation d’alcool le week-end avec des amis
  • Lieux de consommations privilégiés : domicile (privé, ami ou parental) et débits de boissons (bars, pubs puis discothèque) sont cités avant les lieux publics ouverts.
  • Consommation régulière et croissante d’alcool plus importante dans les milieux socio-économiques plus élevés et disposant de ressources financières nécessaires. Mais aussi dans les familles où les parents ne vivent pas ensembles, ou lorsque les enfants vivent séparément des parents.

L’adolescence est souvent le temps d’une initiation où le jeune recherche son identité en passant par de diverses expériences comme la consommation de boissons alcoolisées. Deux principales causes surgissent :

  • Les causes individuelles déterminantes : recherche de ses propres limites, soucis d’intégration, le fait de vouloir « faire comme les autres »…
  • Les causes favorisantes : recherche de sensations fortes, certain mal-être, consommation précoce d’alcool, certaine résistance face à cette boisson…

Si vous pensez que votre enfant ou votre ami est concerné, vous pouvez prendre contact avec Alcool Assistance