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Cholestérol : quand faut-il s’inquiéter ?

Les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité en France. Le facteur de risques majeur : l’excès de mauvais cholestérol dans le sang.  Mais quand faut-il s’inquiéter, et que faire ?

Ca veut dire quoi « avoir du cholestérol » ?
Le cholestérol est un lipide (graisse) indispensable à l’organisme. Il sert notamment à fabriquer la bile. Il existe deux sortes : le « bon » (Hdl), qui circule dans le sang et que l’organisme peut éliminer, et le « mauvais » (Ldl), qui, en s’accumulant sur les parois des vaisseaux sanguins, crée des plaques d’athérome, lesquelles, à la longue, bouchent les vaisseaux et engendre d’important problèmes cardio-vasculaires.

Quand dois-je le faire doser ?
Votre médecin traitant peut vous prescrire un dosage s’il veut estimer vos risques dans ce domaine (quel que soit ­votre âge), ou si vous faites partie des personnes à risques. Si le dosage du cholestérol total (Hdl + Ldl) est normal (jusqu’à 2,5 g/l), un examen tous les cinq ans suffit, selon les recommandations de l’Agence national de sécurité du médicament (ANSM). S’il est élevé, un bilan lipidique complet (remboursé par la ­Sécurité sociale) est conseillé, incluant notamment le cholestérol total et les triglycérides (graisses fabriquées à partir du sucre et de l’alcool).

Quel est le taux ne dois-je pas dépasser ?
Tout dépend des autres facteurs de risques :

  1. vous n’avez aucun facteur de risques : le taux de Ldl doit être inférieur à 2,2 g/l;
  2. vous avez un facteur de ­risques : votre taux de Ldl doit être ­inférieur à 1,9 g/l;
  3. vous avez deux facteurs de risques : il doit être inférieur à 1,6 g/l;
  4. vous avez trois facteurs de risques : il doit être inférieur à 1,3 g/l;
  5. si vous êtes considéré comme à hauts risques (par exemple si vous avez été victime d’un accident cardio-vasculaire), votre taux doit être inférieur à 1 g/l.

Ces valeurs sont à nuancer selon les cas, le sexe et l’âge.

Comment prévenir et traiter le mauvais cholestérol ?
Pour prévenir l’excès de cholestérol ou en faire baisser le taux, il faut commencer par revoir son hygiène de vie : suivre un régime alimentaire pauvre en gras et enrichi en graisses poly-insaturées, car les graisses saturées élèvent le taux de Ldl, limiter sa consommation d’alcool et de sel, contrôler son poids et faire régulièrement du sport : marche rapide, gym, natation.
On peut aussi recourir aux produits enrichis en stérols végétaux dans le cadre d’un régime classique, même s’ils n’ont toujours pas prouvé leur capacité à prévenir l’athérosclérose (maladie dégénérative des artères) et à diminuer les risques cardiaques. Ces produits doivent donc être utilisés avec prudence car les stérols végétaux sont des composés naturels, présents dans les huiles végétales, les margarines, les fruits et les légumes, qui empêchent ­l’absorption du cholestérol par le tube digestif.

Quand prendre des médicaments ?
Le premier traitement du cholestérol passe par la modification du régime alimentaire. Si, au bout de six mois, le Ldl n’a pas baissé, la prescription d’antilipidémiques peut être envisagée. D’autant que, comme tout médicament, les ­anticholestérol, et notamment les statines, peuvent avoir des effets indésirables graves (que vous pouvez déclarer en ligne sur www.ansm.sante.fr). D’où l’importance d’évaluer avec son médecin le rapport bénéfice/risques d’un tel traitement.

Quels sont vos facteurs de risque ?
Vos risques d’avoir une maladie cardio-vasculaire sont triplés si :

  • vous êtes un homme de 50 ans et plus, ou une femme de 60 ans et plus;
  • il existe un antécédent de ­coronaropathie précoce chez un parent proche (homme de moins de 55 ans, femme de moins de 65 ans);
  • vous fumez ou avez cessé de fumer depuis moins de trois ans;
  • vous souffrez d’une hypertension artérielle (traitée ou non);
  • vous souffrez d’un diabète de type 2, traité ou non;
  • vous avez un « bon cholestérol » inférieur à 0,40 g/l quel que soit votre sexe. Si votre « bon cholestérol » est supérieur à 0,60 g/l, on compte un facteur de risques en moins.

CONSEILS
Vous devez favoriser : les acides gras mono-insaturés – huiles d’olive, d’arachide, de colza, amandes, avocat, poisson – et les acides gras poly-insaturés – huiles de pépins de raisin, de tournesol, de maïs, de soja, de noix, poissons sauvages. Sans oublier les fruits, les légumes et les produits céréaliers.
Et limiter : les acides gras saturés, que l’on trouve dans les produits laitiers, les viandes grasses, la charcuterie, les abats, les œufs, les huiles de palme et de coprah, le beurre et les marga­rines.