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Diabète : Je fais le test

8 juin 2016
Diabète : Je fais le test

Diabète : Je fais le test 

Pour la 5ème année consécutive, la Fédération Française des Diabétiques organise la semaine nationale de prévention du diabète du 3 au 10 juin 2016.

 

Les objectifs de la semaine nationale de prévention du diabète

  • Augmenter la connaissance du diabète partout en France
  • Sensibiliser les personnes à risque de diabète avec un test simple, rapide et reconnu
  • Encourager les comportements préventifs de chacun
  • Positionner la Fédération Française des Diabétiques comme un acteur leader de cette semaine de prévention
  • Mobiliser tous les acteurs de santé concernés

Pendant toute la semaine, les associations locales de la Fédération française des diabètiques organisent des animations et rencontres avec le public.
Temps d’échange convivial, il est aussi important pour partager les connaissances sur le diabète et développer la prévention de proximité.

Toutes les animations à découvrir sur cette carte interactive :


Pour savoir où vous en êtes avec le diabète : prenez quelques minutes pour compléter le test de risque.

En 8 questions toutes simples, vous saurez si vous êtes exposé ou non au risque de développer le diabète. Ce questionnaire – le « Findrisk » – est validé par les autorités de santé internationales.

 


POUR FAIRE RECULER LE DIABÈTE, BOUGEZ !

Quand basket et zapette rythment la campagne

Toujours dans l’esprit joyeux et dynamique – « basket, banquette, bicyclette, zapette », jouent les contraires (exercice / sédentarité) pour sensibiliser à l’importance de bouger pour prévenir l’apparition du diabète et mieux le gérer.

Sédentarité (principal facteur de risque de diabète, d’obésité et de maladies cardio-vasculaires), déplacements en voiture ou en transports en commun, excuse du manque de temps : l’activité physique régulière est trop souvent la grande oubliée de nos journées bien remplies.

Montez les marches !

Pourtant, l’intégrer à notre vie quotidienne est facile et surtout bénéfique sur notre santé, notre équilibre physique et psychique. Pas besoin de courir un marathon par semaine, mais des gestes simples au quotidien constituent à eux seuls une activité physique : monter les escaliers à pied, descendre une station de bus ou de métro avant pour marcher davantage, programmer des temps d’exercice réguliers dans son emploi du temps…

Ce sont des instants de détente et de plaisir et aussi l’occasion de les partager en famille ou entre amis.

 


MANGEZ ÉQUILIBRÉ POUR FAIRE RECULER LE DIABÈTE

Une alimentation saine et variée

Cette année, la campagne de la semaine de prévention met l’accent sur l’importance d’une alimentation variée et équilibrée dans l’apparition et la gestion du diabète.
Ce sont des duos de mots contraires qui rythment cette campagne joyeuse : gariguette, chouquette, cacahouète, crevette, canette… pour alerter sur l’impact de ses choix alimentaires pour sensibiliser et prévenir et ainsi mieux gérer la maladie.
Limiter la consommation de sucre, de gras et de sel souvent en excès dans les plats cuisinés industriels pour préserver son capital santé, se sentir mieux. C’est le message clé de la campagne… en plus d’une activité physique régulière.

 


 

COMMENT PUIS-JE M’IMPLIQUER ?

Seul, avec vos parents, amis, collègues, voisins, inconnus… Prenez une photo (ou une vidéo) en train de jouer au jeu de la barbichette (vous savez, comme quand nous étions enfants !) et partagez-là sur les réseaux sociaux avec le hashtag ‪#‎contrelediabete