X
Ce support vous est proposé parà partir de 5 ans. Recherche et découvertede mes 5 sensActivités créatives, amusantes et coloriages à partir de 5 ans.Mon livre d’activitésEn vacances, comment prendre soin de mon sommeil ? Au-delà du moment de détente, le sommeil est un facteur essentiel à l’équilibre de notre santé.Exercices ludiques pour les plus de 3 ans, accompagnés d'un parent.Pause méditation pour un retour au calme. Quels sont les bons repères pour une rentrée en douceur ? . Comment bien choisir ses fournitures scolaires ? . Abordons la rentrée avec le plein d’énergie positive. Comment vivre sereinement la rentrée scolaire ?Comment évaluer la qualité de l’air de mon intérieur ?L’air intérieur est souvent bien plus pollué que l’atmosphère extérieure. Découvrez le Quiz dédié.Cliquez ICIPlus de thématiques, plus de conseils et de défis santé !
Solimut Mutuelle
Vous souhaitez être recontacté par l’un de nos conseillers ? Compléter ce formulaire, un conseiller vous contactera sous 24 heures (jours ouvrables).
*champs obligatoire
Données personnelles : les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Solimut Mutuelle Centre Océan pour assurer le suivi et la gestion de sa clientèle. Ces informations sont susceptibles d’être conservées par son service clientèle. Ces dernières seront supprimées par ce service lorsque l’objectif poursuivi par la collecte des données est atteint. Conformèment à la loi « informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : dpo.centreocean@solimut.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/
Au bord de l'eau, ne quittez jamais des yeux votre enfant !

Chaque été les noyades accidentelles provoquent environ 50 décès chez les enfants de moins de 3 ans. 
Dans 1 cas sur 2, la noyade est liée à un manque de surveillance. 

Bord de mer, rivière, étang,… au bord de l'eau ne quittez jamais des yeux votre enfant
Les noyades en piscine concernent davantage les jeunes enfants (92% des décès par noyade chez les moins de 6 ans ont lieu en piscine privée familiale). 

La difficulté supplémentaire est que "la noyade ne ressemble pas à la noyade" (Dr Frank Pia - Revue de l'US Coast Guard) :

  • contrairement à ce que l'on voit dans les films, la noyade est majoritairement silencieuse : pas de cri, peu d'agitation ou d'éclaboussement
  • du fait d'une réaction physiologique, les gens qui se noient sont, le plus souvent, incapables d'appeler au secours  

 

Alors ne comptez que sur votre propre vigilance pour assurer la sécurité de votre enfant. 

Hors de votre vue, votre enfant est potentiellement en danger. 

 

Source : ars.sante.fr 

 

Source : preventionete.sports.gouv.fr 

 

Alain Bernard, triple médaillé olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, 
engagé dans l'information et la sensibilisation aux risques des noyades. 
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo