Le terme "stress" est complètement rentré dans le langage courant et vient définir, souvent à tort, tous nos maux "M.A.U.X" : l'anxiété, l'angoisse, la peur, ...
Comment le gérer pour qu'il ne nous envahisse pas ?
Tout d'abord, le stress est une réaction normale et peut désigner trois choses :
Rentre en compte, notre cerveau ! Il détermine à lui tout seul nos "pensées" réflexes, inconscientes, totalement individuelles, liées à notre histoire personnelle et à nos expériences : la perception de ce qui arrive, l'interprétation que l'on en fait et ce que l'on imagine ensuite.
Tantôt positif quand il est source d'énergie pour nous surpasser et "déplacer des montagnes", tantôt négatif quand il est débordant, ingérable et qu'il impacte nos relations aux autres, notre vécu des situations,.... on ne peut l'ignorer ou le faire disparaître.
Les sources de stress étant, aujourd'hui, par notre travail, notre vie familiale, l'hyperconnexion, etc..., de plus en plus nombreuses, on peut apprendre à le gérer pour qu'il ne soit plus une composante négative de notre vie.
Pour cela, certaines techniques de gestion du stress vous permettront de lâcher prise et/ou de faire face.
Par exemple :
La méditation :
Les approches et les pratiques sont diverses : la méditation tibétaine, la méditation yogi,...
Tout en étant très tendances, elles demandent une pratique quotidienne afin d'être bien maîtrisées.
L'idée est de faire une "pause" dans notre esprit, en tournant notre attention vers son "moi" intérieur, notre respiration, les mouvements de notre ventre,...
Et s'isoler de toutes nos pensées du moment présent, négatives ou stressantes, d'émotions lourdes ou assaillantes, de se mettre dans une bulle de calme et de sérénité.
L'activité physique est un très bon régulateur de stress :
En pratiquant une activité physique, vous amenez votre corps à produire des endorphines, les hormones dites du "bonheur" ou du "bien-être", qui vont venir atténuer les effets de l'adrénaline sécrétée par le stress.
Choisissez une activité qui vous correspond et qui vous procure plaisir et satisfaction.
Travaillez votre pensée positive :
Le biais de la négativité est bien connu et notre cerveau est très enclin à ne retenir que ce qui est négatif.
Et se laisser envahir par les pensées négatives, ou sur ce qui pourrait ne pas aller, c'est s'enfermer et s'empêcher de voir ce qui va bien.
Restez objectif : considérer ce qui arrive, comme cela arrive et non en y associant votre imaginaire, vos incertitudes, vos doutes.
Quand vous sentez le stress arriver, visualiser une situation réconfortante et chaleureuse, elle empêchera à vos idées négatives de prendre le dessus.
Soyez bienveillant avec vous même :
Acceptez vos imperfections. S'auto-satisfaire de ce que l'on sait faire, de nos réussites, du chemin parcouru.
C'est aussi accepter d'avoir des limites. Souvenez-vous que personne n'est parfait !
Réévaluez vos priorités
Ne soyez pas dur avec vous mêmes et fixez vous des objectifs, professionnels, familiaux, sportifs, réalistes.
Quelles sont, dans votre vie, les choses les plus importantes ? la famille ? le travail ? les amis ?
Apprenez à dire "non" et refuser
Revoyez votre vision du stress :
Apprivoisez-le, plutôt que d'en faire votre pire ennemi. Dîtes vous qu'il existe, il est là, et qu'il peut aussi être une force dans votre vie, votre travail, ...
Portez un autre regard sur le stress
Quand vous avez réussi à le gérer, à le canaliser,... prenez quelques minutes pour constater ce que vous avez su mettre en place, cela viendra enrichir votre "trousseau" d'astuces pour les prochaines fois.
Apprenons à apprécier ce que nous vivons, ce que nous avons tous les jours devant nous mais que nous ne voyons plus !