Solimut Mutuelle
Vous souhaitez être recontacté par l’un de nos conseillers ? Compléter ce formulaire, un conseiller vous contactera sous 24 heures (jours ouvrables).
*champs obligatoire
Données personnelles : les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Solimut Mutuelle Centre Océan pour assurer le suivi et la gestion de sa clientèle. Ces informations sont susceptibles d’être conservées par son service clientèle. Ces dernières seront supprimées par ce service lorsque l’objectif poursuivi par la collecte des données est atteint. Conformèment à la loi « informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : dpo.centreocean@solimut.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/
Sportif, prenez soin de vous !

Dépression, cancer, risque cardio-vasculaire, diabète,.. il est maintenant clairement établi que le sport, sur un plan curatif ou préventif, est bon pour la santé !
En pratiquant une activité sportive, on prend soin, non seulement, de son physique mais aussi de son mental. 

Mais il est tout aussi important d'attacher une attention particulière à l'hydratation et l'alimentation qui accompagne la pratique sportive, éléments "clés" de la performance et de sa récupération. 

Les conditions climatiques sont également essentielles à une pratique sportive raisonnée. 

 

L'EAU

L'eau est vitale à notre organisme et essentielle à son fonctionnement !
Le corps en est constitué d'environ 60% à 70%.

Dans le cadre d'une activité sportive, le niveau de déshydratation va varier en fonction de différents éléments :

  • la nature de l'activité,
  • l'intensité de sa pratique et de l'effort fourni,
  • le climat,
  • le sportif lui-même. 

Il est dit que 1% de déshydratation du poids corporel entraîne une altération de 10% des performances sportives.
Elle est à l'origine de la fatigue, des douleurs musculaires voire des crampes, des blessures, ...

N'attendez, donc, surtout pas d'avoir soif pour vous hydrater ... c'est déjà un des premiers signes de déshydratation. 
Et pensez que l'alimentation est, elle aussi, une source hydrique non négligeable (fruits, laitages, ...)

Pour plus d'informations, téléchargez notre fiche thématique "L'hydratation du sportif" - existe aussi en FALC

 

LE PETIT DEJEUNER DU SPORTIF

L'alimentation, doit être suffisamment énergétique et équilibrée afin de compenser les besoins et les pertes liées à la pratique sportive. 
Les apports varient, comme pour l'hydratation, en fonction du type d'activité physique pratiquée, de l'intensité, de la durée, ...
Elle contribue au maintien et à l'entretien de votre forme.

Trop souvent négligé, le petit-déjeuner joue pourtant un rôle essentiel dans la "mise en route" de l'organisme et dans l'apport énergétique dont il a besoin pour bien démarrer la journée. 

Pour plus d'information, téléchargez notre fiche thématique "Le petit déjeuner du sportif"

 

SPORT ET CHALEUR 

Les beaux jours revenus, nous sommes tous beaucoup plus motivés à reprendre ou poursuivre une activité sportive.
Mais les fortes chaleurs peuvent vite devenir un véritable danger pour le grand sportif que vous êtes ou le débutant de l'été. 

La régulation de la température du corps est physiologique : le corps réagit naturellement pour maintenir une température à environ 37°c.
Le "coup de chaleur d'effort" ou aussi appelé hyperthermie maligne d'effort est le risque encouru lors de l'exercice d'une activité intense sous forte chaleur. 

C'est un urgence médicale ! Informez vous pour savoir adapter votre pratique et réagir devant les signes évocateurs d'un coup de chaleur 

Pour plus d'information, téléchargez notre fiche thématique "Sport et chaleur"