Agence la plus proche : Aucune agence n'a été trouvée.
Toutes nos agences

Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail

27 avril 2019
Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril 2019 marquera le début d’une série d’événements et d’activités organisés dans le monde entier jusqu’à la fin de l’année sur le thème de la sécurité, de la santé et de l’avenir du travail, célébrant un siècle de connaissances et d’actions et s’appuyant sur ces acquis alors que nous nous préparons à affronter et évaluer les changements induits par l’avenir du travail que nous voulons. (source : Organisation Internationale du Travail)

 

 

EN FRANCE

Le troisième Plan Santé au Travail 2016-2020 du ministère du Travail a pour objet «  le renouvellement profond de la politique de santé au travail partagée entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes et acteurs de la prévention .

Ce plan est complété par la nouvelle Stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022, plus large et issue du décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017, visant à mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention dans tous les milieux notamment professionnels, afin de réduire la fréquence et la sévérité des pathologies liées aux conditions de travail, qui constituent un déterminant de santé (source : 12/03/2019 – Nicolas Dufour et Caroline Diard – site Face au risques)

 

Santé Publique France définit la maladie professionnelle ainsi :

« Une maladie est considérée comme d’origine professionnelle si elle est la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à une nuisance ou si elle résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle ».

 

Prenons l’exemple du cancer  (source – Rapport Santé Travail : Enjeux et Actions – Avril 2019 – Assurance Maladie Risques professionnels)

….. 40 % des cancers pourraient être évités grâce à des changements de comportements et de modes de vie. En 2015, le principal facteur de risque était le tabagisme (20 % des cancers), suivi de l’alcool (8 %), puis de l’alimentation chez l’homme (5,7 %) et du surpoids et obésité chez la femme (6,8 %). Les expositions professionnelles, quant à elles, seraient à l’origine de 5,7 % des cancers chez l’homme et 1 % des cancers chez la femme……

Sur la période 2013-2017, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a reconnu, en moyenne 1 840 cancers d’origine professionnelle par an, soit 0,5 % des nouveaux cas de cancers recensés en France

 

Pour en savoir plus….

 

A voir :

Exposition réalisée par l’INRS « La santé et la sécurité au travail s’affichent »

70 affiches illustrent les grandes évolutions de la société et du monde du travail

 

 

 

 

Découvrez la chaîne INRSFrance :