Agence la plus proche : Aucune agence n'a été trouvée.
Toutes nos agences

[prévention] Votre tension artérielle….on en parle ?!

13 mai 2019
[prévention] Votre tension artérielle….on en parle ?!
Le 14 mai 2019 a lieu la Journée Mondiale de l’hypertension artérielle, l’occasion de vous rappeler l’intérêt de surveiller votre tension artérielle.

L’hypertension artérielle touche 15 millions de personnes en France et est directement liée à 13% des décès annuels dans le monde.

 

1 adulte sur 3 est concerné, seule la moitié le sait1re cause évitable d'AVC10 à 30 % des hypertendus sont résistants aux traitements disponibles

 

C’est une maladie caractérisée par une pression artérielle trop élevée.

La pression artérielle est la résultante physique de l’éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Elle s’exerce sur les parois vasculaires. Elle est caractérisée par deux valeurs extrêmes :

  • La valeur haute qui est mesurée lors de la contraction du cœur (systole) et qui permet de propulser le sang par l’aorte vers les artères périphériques.
  • La valeur basse mesurée lors de la relaxation du cœur (diastole), qui permet aux ventricules cardiaques de recevoir le sang arrivant dans les oreillettes par les veines caves et les veines pulmonaires.

L’hypertension artérielle est une pathologie dite « silencieuse » car très souvent elle n’est accompagnée d’aucun symptôme

On peut surveiller régulièrement… mais sans excès, sa tension, en utilisant un appareil automatique de mesure tensionnelle.

Quelques conseils quant à l’utilisation de ce type d’appareil :

  • Utiliser un appareil validé (liste sur le site ansm ou automesure.com)
  • Bien lire le mode d’emploi et vous familiariser avec l’appareil, voire, demander à votre médecin ou infirmier de vous montrer le fonctionnement,
  • Éviter les mesures trop fréquentes ; en milieu de journée ou après un stress, un choc émotionnel, une contrariété.

Associée à une bonne hygiène de vie, l’hypertension artérielle se soigne.

L’important est le DÉPISTAGE !

Liens utiles :
Site de la Fédération Française de Cardiologie
Brochure : Hypertension Artérielle, 1er facteur de risque cardio-vasculaire
améli.fr

Sources :
Inserm / Fédération Française de Cardiologie /